Chaussures J M Le Gazel / Costume Samson / Photo Maddy Christina

Costume du marié Samson

Le choix du costume

Ne portant pas de costume, hormis lors de rares occasions, le choix de celui-ci fut source de questionnement et il était très important que ce costume soit cohérent avec le lieu de la cérémonie.

Pour cela, il était hors de question de porter un costume 3 pièces, queue de pie ou autre redingote, … Nous avons recherché un costume avec un tissu léger, des couleurs agréables et une coupe moderne.

Après recherche sur internet, et remise d’un coupon publicitaire lors d’un salon du mariage, nous avons porté notre choix sur la boutique Samson qui réalise des costumes sur-mesure (pour employer le bon terme, il s’agit de « petite mesure »).

Notre première visite dans la boutique de St Germain s’est révélée non concluante pour des novices comme nous. Je dois dire que se retrouver au milieu de dizaines de tissus et de costumes en attente de leur propriétaire nous a déconcerté.

Nous nous sommes alors dirigés vers la boutique de St Augustin où la fondatrice Sophie Samson a ses habitudes, et où se situe également l’atelier de retouches. Nous y avons fait la connaissance d’Alexia qui a su prendre soin de nous et fut d’une aide précieuse pour le choix du costume.

Toutefois, je dois regretter que pour des personnes qui n’y connaissent absolument rien, et qui peuvent se sentir perdu au milieu de tous ces choix, il n’existe pas un catalogue permettant de mieux comprendre les différentes options possibles : choix de la coupe, des poches, du cintrage, des couleurs, … Et sans une conseillère sachant nous rassurer, il y a de quoi hésiter et se demander s’il n’est pas plus évident de simplement faire retoucher un costume de prêt à porter.

Nous avons donc opté pour un magnifique tissu bleuté qui ressortait très nettement de toutes les autres couleurs, même lorsqu’il était en attente au milieu des autres costumes (noir ou bleu pour la plupart)!
Pour la coupe, nous avons fait confiance à Alexia pour obtenir un costume cintré et mettre en valeur le marié. La veste fut parée d’un col châle et le pantalon de boutons intérieurs pour accueillir les bretelles. A l’intérieur, nous avons choisi une doublure bleue et un liseré rose liberty identique à notre choix final de nœud papillon, également trouvé chez Samson.

Nous avons profité d’un carton promotionnel obtenu lors d’un salon du mariage, pour faire réaliser une chemise sur mesure.

L’ensemble fut magnifique. Le costume fut très léger et très agréable à porter. Une vraie réussite !

Costume de marié SAMSON / Robe de mariée Christophe-Alexandre Docquin / Chaussures J M Le Gazel
Costume de marié SAMSON / Robe de mariée Christophe-Alexandre Docquin / Chaussures J M Le Gazel

Nous en avons également profité pour faire faire le costume du père de la mariée, très beau également.

En ce qui concerne la boutique de St Augustin, il est juste dommage que toutes les conseillères ne soient pas aussi à l’écoute, patiente et intéressée qu’Alexia. Pour nous l’accueil reste primordiale pour que le suivi se passe bien et que l’on puisse avoir ce que l’on souhaite, à notre goût et qui nous ressemble. Il est clair que notre deuxième visite était déterminante sur le choix de commander un costume ou pas chez SAMSON.

Concernant les bretelles, nous avons choisi des bretelles fines (25mm) bleu marine, de la marque Dobell, qui possède la particularité d’être utilisable à la fois avec des boutons, élégance suprême, mais également avec des pinces. Malheureusement, il y avait une erreur sur la série et nous avons été obligé de supprimer définitivement les pinces afin d’utiliser le système de fixation par boutons.

Nous avions également un autre nœud papillon de secours, de la marque Le colonel moutarde, mais il ne fut pas utilisé.

Pour les chaussures, voir l’article qui les concernent.

Une réflexion sur “Costume du marié Samson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s